Le Rallye des Châteaux

Le Lions club

L’Association Internationale des Lions Clubs est, par son nombre d’adhérents, la plus importante au monde.

Elle est née en 1917 sous l’impulsion et à l’initiative d’un homme d’affaires de Chicago, Melvin Jones. Celui-ci professait l’idée que les différents clubs d’affaires et d’entreprises aux Etats-Unis ne pouvaient avoir pour objectif essentiel l’enrichissement financier de leurs Membres. Il propagea la théorie, bientôt admise par chacun, que ces Clubs devaient dépasser les simples considérations professionnelles pour s’engager en faveur de l’amélioration de la communauté du pays et du monde en général.

Ainsi, animés par des sentiments d’amitié et d’altruisme, des clubs Lions se répandirent au travers des Etats-Unis et ensuite partout dans le monde.

Que veut dire le sigle « LIONS » ?

Lions InternationalIl s’agit de l’abrégé de l’expression en langue anglaise « Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety », signifiant « liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations ».

La lettre « L » est la première lettre du mot « liberté ».
Il s’agit, en l’espèce, de la liberté de la pensée qui a éclatée au siècle des Lumières.

Quant à la seconde lettre « I » qui est la première lettre du mot « intelligence » il faut entendre par cette notion non pas les facultés mentales éventuellement supérieures d’un individu, mais bien l’équilibre de la pensée : l’aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances, la capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose.

Etre d’intelligence avec quelqu’un c’est s’entendre parfaitement avec lui. C’est aussi l’expression de la notion universelle de solidarité active et raisonnée.

Le Lion Club de Lessines-ath

lessines-athDans notre région de Lessines-Ath, nous avons eu la chance de connaître notre « Melvin Jones » . Ce Melvin Jones Lessinois était le Notaire Jean Cayphas, Président-Fondateur du Club
et père de notre excellent ami Michel Cayphas. Le Notaire Jean Cayphas pensait que, dans notre région de Lessines-Ath, beaucoup de membres de la communauté intellectuelle économique ou sociale ne se connaissaient pas ou se connaissaient fort peu.

Ils ne se fréquentaient pas en raison d’obstacles ou de barrières plus théoriques que réelles comme l’appartenance politique, les différences d’idéologie, le choix de l’Université, la ville ou la campagne, etc.. Il lui a paru bon de rechercher et de rassembler les meilleurs d’entres eux pour constituer chez nous le Lions Club de Lessines-Ath.

Le Notaire Jean Cayphas rédigea les statuts dans lesquels on découvre l’appel aux notions d’amitié, de compréhension mutuelle et de solidarité, l’esprit d’entraide et de loyauté en affaires, la conscience professionnelle, le respect de la pensée et de la personne d’autrui, l’amélioration dans les relations entre les hommes, l’engagement à la tolérance, etc…

Le Club fut ainsi fondé le 25 mars 1958 dans l’esprit de la loi sur les ASBL du 27 juin 1981. Le Club regroupait, outre le Président-Fondateur Jean Cayphas, 18 autres membres dont 3 Athois et 15 Lessinois.

Le Club s’est bien développé pendant 50 années. Ses membres n’ont cessé de récolter des fonds pour alimenter les oeuvres sociales nombreuses. Le Club a engrangé des capitaux qui lui ont permis de soutenir son oeuvre privilégiée qui est « Le Clos » à Arbres et de venir en aide, année par année, à de nombreuses personnes en détresse.

Remercions nos anciens pour l’héritage qu’ils nous ont transmis et formons le voeux que les Membres actuels et les nouveaux Membres du Lions Club de Lessines-Ath puissent poursuivre, et pendant longtemps encore, cette merveilleuse oeuvre de solidarité qui fait honneur à notre région.